Le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, dévoile vendredi la liste des joueurs sélectionnés pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025, lors d’une conférence de presse.
Leaders du groupe G avec 9 points et une différence de buts de +6, les Éléphants, champions d’Afrique en titre, affrontent la Zambie le 15 novembre à Lusaka et reçoivent le Tchad, quatre jours plus tard à Abidjan, avec une seule exigence : glaner au moins un point sur ces deux rencontres pour assurer leur qualification.
Hormis, la défaite concédée face à la Sierra-Leone (0-1) le 15 octobre dernier, l’équipe de Côte d’Ivoire, composée essentiellement des champions d’Afrique 2024, avait jusque-là montré une belle forme depuis le début de ces éliminatoires.
S’il ne devrait pas y avoir de grande révolution dans la liste des joueurs retenus pour ces dernières rencontres, une question demeure toutefois. La sélection du défenseur de Villarreal Eric Bailly.
Absent de la sélection depuis plusieurs mois, le champion d’Afrique 2015, avait réussi, grâce à un début de saison plus que convaincant avec le sous-marin jaune, à faire son come-back dans un secteur assez fourni.
Titularisé lors du match retour face à la Sierra-Leone, Eric Bailly s’était rendu coupable d’un coup-franc fort évitable qui a occasionné le but des Lone Stars dans les ultimes minutes de la rencontre.
Ciblé depuis par les critiques des supporters ivoiriens, il avait réagi sur les réseaux par un court texte sur les réseaux sociaux, deux jours après la rencontre :
« Nous savons que cette défaite fait mal, à l’équipe et aux supporteurs. Nous continuons à travailler chaque jour pour progresser et apprendre de nos erreurs », a réagi le défenseur de Villarreal, dans un court texte, publié sur les réseaux sociaux.
Bien plus que la prise de risque inconsidérée sur l’action, c’est la récurrence des boulettes en sélection, de l’ancien défenseur de Manchester United, qui agace les supporters.
Alors que la liste du commando ivoirien contre la Zambie et le Tchad du sélectionneur Faé est attendue le vendredi prochain, la question est de savoir si Eric Bailly fera partie du groupe.
Avec le retour en forme de Sinaly Diomandé à l’AJ Auxerre et Ousmane Diomandé du FC Porto, le champion d’Afrique 2015 pourrait se faire des soucis.
Serge Alain Koffi